Coralie FRASSE SOMBET
Coralie FRASSE SOMBET

Biographie

Je suis née à Grenoble le 8 Avril 1991. Depuis ma naissance, je vis à Saint Ismier en Isère. Je me suis passionnée pour le ski depuis toute petite, en passant toutes mes vacances d’hiver à Chamrousse dans le chalet de mon grand-père. Je suis donc entrée au club des sports à 5 ans sans pouvoir être classée du fait de mon jeune âge. J’y ai passé dix très belles années, remplies de liens d’amitiés et de plaisirs sur les skis.

Après plusieurs titres de championne de France (slalom en benjamine, géant en minime et descente en cadette), j'ai intégré le lycée pôle France d’Albertville. Je suis entrée à la fédération française de ski à 16 ans (2007). J’ai pris le départ de ma première coupe d’Europe en Suisse en Janvier 2008 grâce à un bon début de saison. Quelques semaines plus tard, je me blesse grièvement au genou en chutant. En perte de repères et de confiance, j’ai eu quelques années compliquées, avant de retrouver ma fougue. En 2010, je suis entrée dans le groupe coupe d’Europe grâce à de bonnes places en vitesse (super géant et descente). 

L'hiver 2013, le soutien de mes proches et le travail technique entrepris avec mes entraîneurs m'ont permis de faire plusieurs podiums en coupe d’Europe, de goûter à quelques départs en coupe du monde et de décrocher une place nominative en coupe du monde en terminant 3ème du classement général de la coupe d’Europe de géant. J'ai pu ainsi intégrer le groupe coupe du monde technique. Après un bon été où j'ai vu mes performances aller crescendo, je me blesse l’autre genou une semaine avant la première coupe du monde de la saison 2014 (Solden). La décéption était immense, car j'ai vécu ma première saison blanche. L'hiver suivant a été celui des mes premiers points en coupe du monde, avec mon premier top 30 en (25ème place à ARE en Suède). En 2016, je multiplie les tops 30 en géant et en super géant, pour finir la saison au porte de la 30ème place du classement général en coupe du monde. 

L'hiver 2016-2017 a été le meilleur de ma carrière avec mon premier podium par équipe, et mes premiers top 10 en courses individuelles, en coupe du monde. Grâce à ma force mentale et au soutien de mon encadrement, je termine à la 17ème place de classement général de géant. Il a été l'hiver des concrétisations, enfin j'étais récompensée de tout le travail fourni jusque là, dans les plus belles épreuves du ski alpin. J'ai pris également mon premier départ au Championnat du monde à Saint Moritz en Suisse. 

 

L'hiver 2017-2018 était celui des jeux olympiques de Pyeongchang, j'avais pour objectif ambitieux de faire mes premiers podiums en coupe du monde dans les épreuves individuelles et de le répéter aux Jeux. Après un été difficile et des entrainements encore plus éxigeants que précédemment, je suis prête à défendre mes chances dès la premiere coupe du monde en octobre. Malheureusement je me blesse le genou une semaine avant la course. On me stoppe 45 jours pour laisser le temps à mon ligament de cicatriser, ma reprise en décembre a été un petit peu plus compliquée que prévue mais je réalise tout de même des tops 20 en coupe du monde de géant. Mon genou n'ayant pas cicatrisé completement, mes ligaments croisés se rompent pour la troisième fois une semaine avant les jeux. Cela anéantie mes chances d'y participer...

 

Après un été 2018 axé sur la réathlétisation après mon opération, je suis à présent tournée vers l'hiver 2018-2019 que j'espère prolifique !

J’aime :

 

Le ski

La gym

Le vélo

La montagne

Lire

Mon petit chien

Les paysages de montagnes enneigées

Le travail

Les maths

Les massages

Les myrtilles

Les montagnes russes

Etre tranquille chez moi

Le cinéma

Le restaurant

Les jeux de cartes

Les confitures de ma maman

La rigueur

La discipline

 

Je n’aime pas :

 

Perdre

Abandonner

Les commérages

Les fainéants

L'arrogeance

Manger trop gras

La foule

L’injustice

Les hivers sans neige

Le réchauffement climatique

Parler pour ne rien dire

Le fromage

 

 

 

Mes défauts et mes qualités selon mes proches

Mes défauts :

 

Têtue

A fort caractère

Exigeante 

Râleuse

 

Mes qualités :

 

Travailleuse

Rigoureuse

Attentionnée

Persévérante

Passionnée

Gentille

 

 

 

Pour me suivre :

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Coralie Frasse Sombet